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Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

Les stages

Durée et suivi des stages

La durée globale des stages comprend 12 semaines réparties ainsi :

 

Le suivi et l’encadrement de ces deux stages sont assurés par le département, notamment par des contacts et des visites dans les entreprises d’accueil.

 

La préparation des stages fait partie intégrante du Projet personnel et professionnel : elle constitue pour l'étudiant une incitation à découvrir le milieu professionnel et à confirmer son choix du secteur d'activité retenu. La recherche d'une entreprise ou d’une organisation d'accueil par l'étudiant représente un premier exercice de préparation à la recherche d'emploi.

 

Durant toute la durée des stages, l'étudiant est suivi conjointement par un tuteur enseignant et un maître de stage au sein de l'entreprise ou de l’organisation.

Stage de première année

Le stage de première année a lieu au second semestre. C'est un stage de mise en situation opérationnelle, tourné vers l'exécution.

Il donne lieu à un rapport soutenu devant un jury, d'au moins deux personnes.

 

Ce rapport doit comprendre :

 

Le jury du stage du second semestre fonde son évaluation sur le rapport rendu, sur la qualité de la soutenance et sur les appréciations fournies par l'entreprise d'accueil concernant les aptitudes et les activités du stagiaire.

Stage de seconde année

Le stage de seconde année a lieu au quatrième semestre. C'est un stage d’étude qui finalise la professionnalisation de la formation. Il doit permettre de réaliser une mission conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé ou de présenter l'expérience du métier pratiqué durant le stage et d'en effectuer l'analyse.  Il donne lieu à un mémoire individuel soutenu devant un jury.

 

Dans le cas d’un stage « mission », le mémoire doit restituer la mission et exposer la démarche d'étude adoptée. Il comprend donc :

 

Dans le cas d’un stage « métier », le mémoire devra, en faisant preuve des mêmes qualités de rigueur et d’organisation, présenter l’expérience du métier pratiqué durant le stage et en effectuer l’analyse.

 

L'évaluation réalisée conjointement par l'enseignant tuteur et le maître de stage porte sur le travail réalisé en entreprise ou en organisation, le mémoire et la soutenance devant un jury mixte (structure d'accueil et département), sur la base d'une grille de critères permettant d'évaluer les compétences attendues.

Le Programme

Le programme de GLT intègre la formation dans le cadre du cursus LDM et semestrialise les enseignements.

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