Bienvenue sur le site des départements glt

Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

Le projet personnel et professionnel

Objectifs

Le Projet Personnel et Professionnel doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Ce projet individuel est conduit grâce à une réflexion personnelle de l'étudiant, acteur de son parcours, réflexion nourrie de l'analyse de ses expériences et confrontée à celles des autres étudiants. Fondé à la fois sur l'apport de connaissances et sur un fort investissement personnel de l'étudiant en matière de recherche documentaire et de connaissance de soi, le PPP entre dans les domaines des projets tutorés.

Contenu du Projet Personnel et Professionnel

La réflexion sur l’insertion professionnelle future nécessite l’acquisition d’informations relatives à l’environnement professionnel du diplôme (secteurs, entreprises, métiers...) auquel prépare le DUT GLT. Cette information peut être délivrée aux étudiants, notamment sous la forme de témoignages par des professionnels ou recherchée par eux dans la documentation qui leur est accessible. Elle doit donner lieu à une restitution pouvant prendre plusieurs formes (exposés, dossiers…).

L’étudiant doit être également capable de se positionner par rapport aux entreprises. Il doit savoir se présenter, par écrit (rédaction du curriculum vitæ et de la lettre de motivation) et oralement, exposer son projet professionnel, exprimer ses motivations... Le Projet Personnel et Professionnel doit permettre aux étudiants de se préparer aux deux stages obligatoires et notamment leur faire prendre conscience de ce que les entreprises attendent d’eux du point de vue du comportement. Symétriquement, le Projet Personnel et Professionnel est le lieu de la réflexion collective qui peut accompagner le retour de stage afin d’en tirer des conclusions utiles.

Du fait de son caractère transversal, le Projet Personnel et Professionnel constitue un élément structurant de la formation.

Le Programme

Le programme de GLT intègre la formation dans le cadre du cursus LDM et semestrialise les enseignements.