Menu
Bienvenue sur le site des départements glt

Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

La logistique

Contexte

La logistique connaît aujourd'hui des évolutions essentielles de son environnement technologique et économique :


Ces nouveaux enjeux, outre qu'ils ont fortement transformé les modes de gestion des entreprises, viennent interagir sur la relation client - fournisseur :


La logistique est une fonction globale qui assure :

Définition

La logistique comprend l'ensemble des opérations nécessaires à l'obtention d'un produit ou d'un service dans les bonnes quantités, au bon moment et au bon endroit. Assurer la logistique d'un produit, c'est donc gérer et optimiser des flux physiques (approvisionnement, stockage de matières premières et de produits semi-finis, production, stockage de produits finis, distribution) et des flux d'information. La logistique assure également le retour de produits et d’emballages et participe au recyclage et à la valorisation des déchets. Elle veille à la cohérence et à la rentabilité de l’ensemble de ces opérations.


Les activités logistiques concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s’exercent dans les entreprises industrielles et commerciales, mais également chez les transporteurs, prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil.

Exemple de Supply Chain

Organisation de la chaîne logistique / transport

D'après PPN DUT GLT,  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013

Le Programme

Le programme de GLT intègre la formation dans le cadre du cursus LDM et semestrialise les enseignements.

Plus d'infos