Menu
Bienvenue sur le site des départements glt

Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

Les actualités

Succès total pour le premier Trophée de l’Exploit-Temps GLT !

GLT Montluçon, GLT Vesoul et GLT Sarreguemines sur le podium !

 

Vendredi 19 mai, IUT d’Allier – site de Montluçon : grosse pression pour les dix équipes, venues de toute la France et prêtes à concourir, chacune revêtue d’un tee-shirt de couleur…

 

Six heures de travail non-stop pour gérer des véhicules, des conducteurs et organiser des itinéraires rentables entre par exemple Langogne et Brioude, Aubenas et La Châtre…

 

Aucun de ces finalistes de formation Gestion Logistique et Transport ne s’attendait à un énoncé aussi difficile, minutieusement mis au point par Pierre Guillemard, développeur d’Exploit-Temps, assisté de Lucia Allegretti, tous deux de l’IUT de Besançon-Vesoul.

 

C’est en fin de journée, après un débrief de chaque équipe devant le jury composé de professionnels et d’enseignants, que les résultats tombent en amphi :

- L’équipe de Montluçon reçoit le premier prix de 400 € et le Trophée de l’ExploitTemps GLT des mains du co-président de la FNTR Auvergne, parrain de l’épreuve. Ces étudiants jouaient à domicile certes, mais leur performance ne souffre aucune contestation ;

- Le deuxième prix, prix de l’Assemblée des Chefs de Département GLT, d’un montant

de 200 €, est remis par Nathalie Grangeon, au nom de l’ACD, à l’équipe de GLT

Vesoul, qui a triomphé sur le fil de deux autres concurrents, Sarreguemines et

Le Havre ;

- Le troisième prix, prix spécial du jury, financé par l’UNPIUT, revient donc à l’équipe

de Sarreguemines et leur est remis par M. Vidal, président du conseil d’institut de

l’IUT d’Allier et président de l’Union des Présidents des IUT.

 

Toutes les équipes ont été chaudement félicitées pour leur sérieux, leur engagement et leur ténacité durant l’épreuve. Ce Trophée s’est déroulé dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale, ce qui correspond bien à notre culture GLT !

 

Après un cocktail et une soirée de détente très appréciés, chacun s’est pris à rêver de la deuxième édition du Trophée de l’Exploit-Temps GLT.

 

Reste à choisir un département d’accueil, mais les postulants ne devraient pas manquer…

 

Affaire à suivre…






Le Trophée de l’Exploit-Temps GLT, c’est maintenant à Montluçon !


Retransmission:

Matin ( dès 8h30)
Après-midi (à partir de 15h30)
 

 

 

 

Le Trophée de l’Exploit-Temps GLT, c’est le 19 mai à Montluçon !


L’Assemblée des Chefs de Département Gestion Logistique et Transport des IUT et la Fédération Nationale du Transport Routier Auvergne parrainent cette épreuve à la fois professionnelle et conviviale qui verra s’affronter neuf équipes d’étudiants GLT sur leurs capacités à gérer des opérations de transport routier.

 

Après avoir sélectionné leurs étudiants les plus motivés et les plus compétents, les départements GLT de Bordeaux, Creil, Le Havre, Montluçon, Mulhouse, Perpignan, Sarreguemines, Tourcoing et Vesoul alignent chacun une équipe pour cette première édition du « Trophée de l’Exploit-Temps GLT ».

 

Cette rencontre aura lieu le vendredi 19 mai 2017, au département GLT de l’IUT d’Allier à Montluçon


Chaque équipe sera composée de quatre étudiants qui devront démontrer leurs compétences d’exploitants de transport routier de marchandises en satisfaisant à plusieurs contraintes :

 

Les équipes seront évaluées sur leur capacité à traiter le plus grand nombre de lots, à respecter l’ensemble des réglementations et à dégager un bénéfice d’exploitation.

 

Le cas qui sera soumis à la sagacité des équipes est inédit. S’inspirant de la version aujourd’hui classique d’Exploit-Temps, pratiqué dans dix départements GLT, l’énoncé vient d’être achevé par Pierre Guillemard, développeur d’Exploit-Temps, en poste à l’IUT de Besançon-Vesoul, université de Franche-Comté.

 

La compétition sera filmée et retransmise sur les réseaux sociaux en direct.

 

Pour départager les équipes, un jury d’enseignants et de professionnels sera constitué, sous la présidence d’Hervé Lamarque, co-président de la FNTR Auvergne et sous le haut patronage de JeanPaul Vidal, président du conseil d’institut de l’IUT d’Allier et président de l’Union Nationale des Présidents d’IUT.

 

Le jury décernera trois prix :

 

Pour tout contact et renseignement :

 

 

L'équipe de Vesoul en route pour l'Exploit' Temps:

 

 

 

 

 

 

Le 12 décembre 2016

 

 

Exploit-Temps, un trophée pour les GLT !

L’Assemblée des Chefs de Département Gestion Logistique et Transport des Instituts Universitaires de Technologie, qui compte 22 départements en France, a décidé d’organiser une compétition entre équipes d’étudiants de différents départements sur leurs capacités à gérer des opérations de transport, baptisée « Trophée de l’Exploit-Temps GLT ». 

Cette rencontre aura lieu le vendredi 19 mai 2017, au département GLT de l’IUT d'Allier à Montluçon.

 

Les équipes seront évaluées sur leur capacité à traiter le plus grand nombre de lots, à respecter l’ensemble des réglementations et à dégager un bénéfice d’exploitation.

 

 

Le cas qui sera proposé aux équipes est inédit. S’inspirant de la version aujourd’hui classique d’Exploit-Temps, pratiqué actuellement dans dix départements GLT, l’énoncé est en train d’être concocté par Pierre Guillemard, développeur d’Exploit-Temps, en poste à l’IUT de Besançon-Vesoul.

 

Pour tout contact et renseignement :

 


Le 15 mars 2016

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du neucième concours AFITL 2015 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix sera remis le 24 mars 2016 dans les locaux de l'AFT à Paris. Le prix Bac+2 est parrainé cette année par la SNCF.

 

Le lauréat est Monsieur RAHOUI Nessim de l’IUT Lumière Lyon 2 pour son mémoire « Optimisation des performances d'une ligne de bus » réalisé chez Keolis Lyon. Le deuxième prix est décerné à Monsieur MOURAND Aymerick de l'IUT de Bordeaux pour son mémoire « Mesure et optimisation d'un quai de déchargement : amélioration de processus » réalisé chez Ford Aquitaine Industrie.

 

L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'AFT pour son accueil, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.

 

A l'année prochaine pour la dixième édition !


Le 12 mars 2015

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du huitième concours AFITL 2014 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix sera remis le 24 mars 2015 dans les locaux de l'AFT à Paris. Le prix Bac+2 est parrainé cette année par la SNCF.

 

Le lauréat est Monsieur Benjamin Nattier de l’IUT Lumière Lyon 2 pour son mémoire « Optimisation d'une tournée régionale d'approvisionnements et de livraisons : la tournée 74 » réalisé chez Electricfil Automotive à Beynost (01). Le deuxième prix est décerné à Monsieur Martin Ollier de l’IUT de Perpignan pour son mémoire « Optimisation du plan de transport du centre prestataire logistique - Société Legrand France (Limoges) » réalisé chez Société Legrand à Limoges (87).

 

L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'AFT pour son accueil, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.

 

A l'année prochaine pour la neuvième édition !


Les 20 et 21 novembre 2014

L'asssemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport s'est réunie à l'IUT de Saint-Nazaire 20 et 21 novembre 2014. Les séances de travail ont notamment porté sur l'organisation de séminaires GLT, la mise en place des nouveaux programmes, les projets tutorés, les concours (meilleurs mémoires et VideoLog), les relations avec nos partenaires et les actions de communication à mettre en place.


Le 20 octobre 2014

Les IUT plus efficaces que les grandes écoles pour trouver un job ?

Lisez un article ici.


Le 3 septembre 2014

Le huitième concours AFITL 2014 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport est lancé. Date limite de d'inscription : le 9 novembre 2014. Le premier prix sera de 1500 euros et le deuxième prix de 1000 euros.


Les 5 et 6 juin 2014

Le quatrième séminaire "Douanes" réunissant des enseignants de logistique internationale en IUT GLT et des formateurs de la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle de la direction générale des douanes et droits indirects (DNRFP) a eu lieu à l'IUT de Chalon sur Saône les 5 et 6 juin 2014.


Le 24 mars 2014

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du septième concours AFITL 2013 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix a été remis le 24 mars 2014 dans les locaux de l'AFT à Paris. Le prix Bac+2 est parrainé cette année par la SNCF.

 

Le lauréat est Monsieur Renaud Sanchez de l’IUT de Bordeaux/Montesquieu. Le titre de son mémoire est « Création d'un service expédition » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Synergy Industries à Pessac (33). Le deuxième prix est décerné à Monsieur Manuel Corral de l’IUT de Lyon/Bron. Le titre de son mémoire est « Le pilotage des transporteurs » réalisé chez Electricfil Automotive à Beynost Miribel (01).

 

AFITL - Palmarès IUT

L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'AFT pour son accueil, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.

 

A l'année prochaine pour la huitième édition !


Les 2, 3 et 4 octobre 2013

L'asssemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport s'est réunie à l'IUT de Bordeaux les 2, 3 et 4 octobre 2013. Les séances de travail ont notamment porté sur la mise en place du nouveau programme pédagogique national (PPN) pour le DUT GLT, les relations avec nos partenaires et les actions de communication à mettre en place.


Les 6 et 7 juin 2013

Le troisième séminaire "Douanes" réunissant des enseignants de logistique internationale en IUT GLT et des formateurs de la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle de la direction générale des douanes et droits indirects (DNRFP) a eu lieu à l'école nationale des douanes de Tourcoing les 6 et 7 juin 2013.


Les 29, 30 et 31 mai 2013

L'asssemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport s'est réunie à l'IUT de Reims les 29, 30 et 31 mai 2013. Au delà des échanges d'expériences, les séances de travail ont notamment porté sur le contenu et la mise en place du nouveau programme pédagogique national (PPN) pour le DUT GLT.


Le 26 mars 2013

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du concours AFITL 2011-2012 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix a été remis le 26 mars 2013 à la SITL à Paris. Le prix est parrainé cette année par l'OPCA Transport.

 

Le lauréat est Monsieur Matthieu Junier de l’IUT de Creil. Le titre de son mémoire est «Mise en place Contrôle Préparation» réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Kuehne-Nagel SAS de Combs-La-Ville (77). Le deuxième prix est décerné à Mademoiselle Emmanuelle Vernet de l’IUT de Lyon/Bron. Le titre de son mémoire est «Optimisation de la performance logistique du magasin - Organisation physique et opérationnelle de la zone réception » réalisé lors d'un stage au Technicentre Industriel d'Oullins (69).

 

AFITL - Palmarès IUT

L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'OPCA Transports pour son soutien, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.

 

A l'année prochaine pour la septième édition !


Le 31 mai et 1 juin 2012

Le deuxième séminaire "Douanes" réunissant des enseignants de logistique internationale en IUT GLT et des formateurs de la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle de la direction générale des douanes et droits indirects (DNRFP) a eu lieu à l'IUT de Bron/Lyon les 31 mai et 1 juin 2012.


Le 24 mai 2012

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du concours AFITL 2010-2011 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix a été remis le 24 mai 2012 à l'OPCA Transports à Paris. Le prix est parrainé cette année par l'entreprise STEF-TFE.


La lauréate est Mademoiselle Hélène Nau de l'IUT de Lyon/Bron. Le titre de son mémoire est « Optimisation de l'efficacité environnementale de l'activité transport » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise TransBK Logistique à Corbas (69). Le deuxième prix est décerné à Monsieur Antoine Pellois de l'IUT de Saint-Nazaire. Le titre de son mémoire est « Optimisation de l'approvisionnement» réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Smurfit Kappa à La Mézière (35).


AFITL - Palmarès IUT
L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'OPCA transports et STEF-TFE pour leur soutien, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.


A l'année prochaine pour la sixième édition !


Le 6 octobre 2011

Une convention de partenariat a été signée à La Rochelle entre l'assemblée des chefs de département en Gestion Logistique et Transport (IUT) et la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle de la direction générale des douanes et droits indirects (DNRFP). Ce partenariat comprend notamment l'organisation d'un séminaire d'actualités douanières, un soutien pédagogique en matière douanière et la constitution d'un centre de ressources documentaires.  


Le 18 mars 2011

L'Assemblée des chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du concours AFITL 2009-2010 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix a été remis le 8 mars 2011 à l'OPCA transports à Paris. Le prix est parrainé cette année par l'entreprise STEF-TFE représentée par Monsieur Gérard GROFFE.

Le lauréat est Monsieur Vincent Bondoux de l'IUT d'Alençon. Le titre de son mémoire est « Optimisation des flux physiques » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise GKN Driveline au Mans (72). Le deuxième prix est décerné à Mademoiselle Lauriane Marques de l'IUT de Perpignan. Le titre de son mémoire est « Gestion des espaces et solutions d'entreposage » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Crudi SAS - Groupe Bakkavör à Torreilles (66).

AFITL - Palmarès IUT
L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours, tout particulièrement l'AFITL pour son organisation, l'OPCA transports et STEF-TFE pour leur soutien, et l'ensemble des membres du jury sans qui le prix ne pourrait exister.

A l'année prochaine pour la cinquième édition !

La presse en parle :

faq-logistique
lien : Palmarès du concours des "Meilleurs Mémoires Transport et Logistique"

SupplyChainMagazine numéro 1150
lien : SupplyChainMagazine numéro 1150

SupplyChainMagazine numéro 1159
lien : SupplyChainMagazine numéro 1159

L'actualité de la formation
Lien : L'actualité de la formation


Le 10 mars 2010

L'Assemblée des Chefs de département Gestion Logistique et Transport des IUT de France est heureuse d'annoncer le palmarès du concours Transports Actualités AFITL 2008-2009 du meilleur mémoire de DUT Gestion Logistique et Transport. Le prix a été remis le 9 mars 2010 à Paris.

La lauréate est Mademoiselle Marion Bottigliengo de l'IUT d'Aix-en-Provence. Le titre de son mémoire est « Mise en place d'un nouveau contrat chez un client, étude des flux de ce client et recherche d'optimisation du partenariat » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Gefco. Le deuxième prix est décerné à Monsieur Sébastien Pellegrini de l'IUT d'Evry. Le titre de son mémoire est « La réduction des délais avant envoi en sous-traitance », réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Air France Industrie.

AFITL - Palmarès IUT

L'Assemblée des chefs de département félicite les lauréats et remercie l'ensemble des participants au concours.

A l'année prochaine pour la quatrième édition !

Le Programme

Le programme de GLT intègre la formation dans le cadre du cursus LDM et semestrialise les enseignements.

Plus d'infos