Menu
Bienvenue sur le site des départements glt

Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

Les métiers et secteurs d’activité

Les métiers de la logistique

Les métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique et dans le secteur des transports (marchandises et personnes) sont présents :

 

- chez les industriels dans la logistique d’approvisionnement, la gestion de production, la distribution (marché intérieur et export), le transport (intérieur et international).

 

- chez les acteurs du transport et de la logistique : du fait de l’externalisation opérée par de nombreux industriels et distributeurs, de nombreux emplois ont été créés dans ces secteurs et d’autres gisements d’emploi émergent en lien avec le développement durable :


- chez les distributeurs (détaillants et grossistes) et les négociants : organisation des réseaux de distribution, livraisons, approvisionnement des points de vente et des entrepôts (nationaux, régionaux, d’importation) et logistique de soutien après-vente chez les distributeurs spécialisés,

- dans les entreprises de transport de personnes : exploitation, planification des services, gestion des appels d’offre pour des services réguliers mais aussi occasionnels,

- dans les organismes publics, les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations, les spécialistes de l'évènementiel (culturels, sportifs, festifs, etc.) et les organisations humanitaires : organisation et gestion de flux, gestion de parc, amélioration de la qualité.


Vous pouvez consulter les fiches métiers ici.

L'insertion

Le diplômé GLT peut s'insérer immédiatement sur des fonctions d'exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d'un responsable, gestion de clients).

 

Après quelques années d’expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d'équipes plus importantes, responsabilité d'exploitation d'un service ou direction d'une agence ou d’un site, etc.).

Les enquêtes

Les enquêtes (locales et nationales) réalisées auprès des anciens diplômés GLT montrent que :

Le diplômé GLT peut s'insérer immédiatement sur des fonctions d'exploitation et de gestion (stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d'un responsable, gestion de clients). Après quelques années d’expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d'équipes plus importantes, responsabilité d'exploitation d'un service ou direction d'une agence ou d’un site, etc.).

Les offres d'emploi toujours abondantes qui émanent du secteur transport-logistique devraient continuer de concerner des diplômés possédant une formation de type DUT, plus générale et plus polyvalente que celle des BTS. Les jeunes filles, contrairement aux idées reçues, sont de plus en plus sollicitées par les entreprises de ces secteurs d’activités.

 

D'après PPN DUT GLT,  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013

Offres d'emploi

Visualisez l'ensemble de nos offres d'emploi et de stages.

Plus d'infos